[RETOUR] RANDONNÉE FRASSATI DE JANVIER

Week-end spi-ski à la Toussuire en Maurienne.

Ce week-end du 24-26 janvier 2025, la joie a encore frappé durant notre rando spi-ski Frassati. 25 jeunes touchés par des sentiments heureux et des rires. On vous raconte tout.

 

Tout a commencé le vendredi 24 au soir. Les jeunes se sont retrouvés à Chambéry pour partir en covoiturage à la Toussuire en Maurienne. Avec bonne humeur nous avons chargé tous les skis dans un fourgon et même réussi à surmonter la panne de pile d’une clé de voiture.

Arrivés au presbytère de la chapelle Notre-Dame du ski à la Toussuire, nous avons partagé un bon moment convivial autour d’un repas partagé.

Mais tout n’était pas de tout repos. Alors que nous avions à peine fini la vaisselle, le thème de notre week-end est arrivé, le 4e commandement !! S’est ensuivi une petite introduction sur le sujet ainsi qu’un moment de prière avant d’aller occuper nos lits.

C’est alors que pendant que nous dormions tranquillement, le soleil nous rattrapa, annonçant une grosse journée de ski. Réveil avec les Laudes, mis en forme à coup de chocolats chauds et tartines, voilà la troupe prête à affronter la montagne et ses farouches descentes. 

4 groupes furent crées, expert, intermédiaire, débutant, raquette. Et c’est à l’ombre de la montagne Pierre du Turc, entre la pointe de l’Ouillon et la tête de Bellard, que ces quatre légendaires équipes se retrouvèrent pour partager leurs casses-croûtes. 

Après une journée où les larmes des rires se mélangeaient aux sueurs des muscles, les athlètes n’avaient qu’une envie, abandonner leurs joyeuses souffrances autour d’un goûter exquis. 

Cependant, la journée n’était pas encore finie. Il nous fallait à tout prix en savoir plus sur notre thème du week-end, « Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne ». Grâce à l’intervention du père Loïc sur le sujet, nous avons pu clarifier ce que voulait nous transmettre cette parole.

 

"Les différents commandements sont avant tout des conseils de vie en vue de notre bonheur, ou du moins, pour éviter le malheur.

Honorer ses parents ne signifie pas leurs être soumis, mais reconnaître qu’ils ont un poids dans notre vie et donc avoir une relation ajustée avec eux. Mais aussi en prendre soin du fait de la loi naturelle.

Prendre aussi conscience que nos parents c’est aussi toute la génération qui nous précède, dont on a à prendre soin.

Et bien avoir en tête que notre Parent dans l’absolu, c’est Dieu. Et qu’il nous faut, lui aussi, l’honorer.

Et que si nous faisons cela, oui, Dieu nous donnera une longue et belle vie, si ce n’est sur cette terre, au moins sur celle qu’il nous donnera et qui durera l’éternité."

extrait du topo du père Loïc

 

Le samedi s’est finit en beauté avec le boss final, la matouille ! Seuls les plus courageux sont allés jusqu’à finir la croûte de la Tomme de Savoie, accompagnée de ces hommes de mains les patates. La soirée s’est peu à peu calmée, avec des jeux de sociétés, pour faire travailler notre stratégie, des ping pong pour notre dextérité, des questions existentielles pour notre réflexion et des uno si on était trop fatigué.

Mais le ciel n’avait pas dit son dernier mot. Après nous avoir donné un super soleil le samedi, la neige se mit à tomber toute la nuit pour faire rayonner davantage le soleil du dimanche.

Nous avons donc été contraints, après la messe, de profiter de cette magnifique neige accompagné de cette délicieuse météo.

Enfin pour clôturer tous ces moments de bonheur, qu’on appelle aussi rando Frassati, nous sommes retournés dans le passé pour découvrir les vestiges de l’église de Saint-Jean de Maurienne, qui a une vue sur la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Nous sommes bien évidement passés dans la Cathédrale au coté d’Yvan, le chancelier, qui nous a transmis son savoir sur la Cathédrale et les reliques de Saint Jean-Baptiste.

Et c’est dans les rires extérieurs, mais les larmes intérieures, que nous avons dû dissoudre le groupe. C’est peut-être la fin de ce week-end, la fin de ces bons moments partagés, mais nous avons tous pu ramener chez nous ce que nous a appris Pier Giorgio Frassati : 

(prière + montagne) x amour de son prochain = très grand et profond bonheur

 

Vous savez, à présent, tout sur cette bienheureuse épidémie de joie. Tout ? Sûrement pas, rendez vous en février pour la suite de nos aventures !

 

3 février 2025, mis à jour le 10 février 2025