[Retour] Jubilé des Jeunes avec les diocèses de Savoie et de Belley-Ars !

[Retour] Jubilé des Jeunes à Rome du 26/07 au 04/08/2025

Du samedi 26 au lundi 4 août, 40 jeunes des diocèses de Savoie sont partis répondre à l’appel du Pape, en se rendant au Jubilé des Jeunes avec 30 jeunes du diocèse de Belley-Ars (Ain) . Une expérience riche et très forte, humainement et spirituellement !

Accueillis dans un premier temps à Turin, nous avons (re)découvert à la Casa Don Bosco l’œuvre de Don Bosco auprès des jeunes de sa ville. Les diocèses se sont rencontrés et mélangés lors de la visite de la ville, et de la première soirée festive ! Un témoignage de notre séminariste a rappelé l’importance de l’exemple des Saints dans notre vie, et que nous sommes tous appelés à la sainteté.

Le lendemain, cap sur Florence ou nous avons découvert une ville magnifique et dense. Les églises, les places, les marchés se succèdent et nous en mettent plein la vue. Ce n’est que le début d’une belle journée, car nous recevons ensuite un accueil généreux de la part de l’oratoire Don Bosco qui nous reçoit à Figline Valdarno : jeunes et paroissiens se sont pliés en 4 pour nous offrir de quoi manger, boire, de l’animation musicale et un support technique vraiment appréciable ! Nous vivons dans leur jolie chapelle une très belle veillée de prière : louange, adoration et confession, qui nous permettent de bien rentrer dans ce pèlerinage.

Lundi, c’est donc parti pour… ROME  ! Des millénaires d’histoire, des martyrs, et surtout, l’appel lancé par le Pape François de le retrouver pour célébrer, avec les jeunes du monde entier, l’année Sainte proclamée en 2025 ! Si nous ne retrouvons pas le Pape François, le Pape Léon XIV nous fait la surprise de nous rendre visite dès la messe d’ouverture, signe de son engagement et de sa présence auprès des jeunes toute la semaine !

Pour vivre le Jubilé, certes, il faut mettre son confort de côté. Les chambres coquettes de 1500 personnes offrent peu d’intimité, les douches froides en extérieur demandent un certain courage, et même charger son téléphone sur l’une des multiprise, très.. prisée ! requiert une dose de patience. 

Mais le jeu en vaut réellement la chandelle ! Spectacles, témoignages, messes, passage de portes Saintes, journée de la réconciliation… Chaque jour, les jeunes reviennent éclairés et transformés : pour les néophytes, c’est leur rencontre avec le Pape qui les aura profondément marqués. D’autres racontent s’être senti "lavé de l’intérieur" lors du passage des portes Saintes. D’autres encore s’émerveillent d’avoir enfin pu se débarrasser d’un poids dont il ne pouvaient se défaire depuis plusieurs années, suite à la jouréne de la réconciliation.

Finalement, la veillée finale à Tor Vergata, marquera aussi l’ensemble du groupe : la beauté des chants et de la musique lors de la veillée et de la messe, la profondeur du silence lors de l’adoration à laquelle 1 million de jeunes assiste, la répercussion des paroles du Pape adressées à chaque jeunes, en cette période de crises et de questionnements… 

Les bénédictions se sont succédées, et chacun a pu rentrer chez lui avec un coeur joyeux, confiant dans l’avenir avec le soutient du Seigneur, et plein d’Espérance.

Portés par cette semaine joyeuse et profonde, nous revenons avec l’envie de partager, d’approfondir encore notre foi, de grandir en amitiés, et de ne jamais lâcher la main du Seigneur !

 

 

Si toi aussi tu souhaite vivre des expériences fortes, en amitiés comme dans la foi, n’hésite pas à rejoindre les activités proposées par la pastorale des jeunes ou à nous contacter pour plus d’informations ! ;) A bientôt !

 

Pour retrouver des photos de l’évènement, jette un coup d’œil à notre compte Instagram ! jeunes_cathos73

28 octobre 2024, mis à jour le 13 août 2025