Canonisation de Pier Giorgio Frassati au jubilé des jeunes

Pier Giorgio Frassati, quand la passion de la montagne et l’amour de son prochain ne font plus qu’un.

Pier Giorgio Frassati

Cet été, lors du jubilé des jeunes du 28 juillet au 03 août à Rome, aura lieu la canonisation de Pier Giorgio Frassati.

Pier Giorgio Frassati est le bienheureux italien qui inspire nos randonnées, mais qui est-il vraiment ?

Au sujet de Frassati

Pietro Giorgio est né à Turin le samedi Saint 6 avril 1901, dans une famille aisée. Son père, Alfredo Frassati, est le fondateur et propriétaire du célèbre journal « La Stampa », grand quotidien italien. Adélaïde Ametis, sa mère, est artiste-peintre. Sa sœur unique, Luciana, naît un an plus tard. La vie de famille n’est pas simple : autoritaires et stricts, ses parents montrent peu d’amour. Pier Giorgio partage son temps entre Turin et la villa familiale de Pollone, à soixante kilomètres au pied des Alpes et du sanctuaire marial d’Oropa. Tout jeune il découvre la montagne. Son amour pour les grands sommets ne cessera de grandir.

Turin est en pleine effervescence : ville riche et développée. Pourtant, les faubourgs misérables s’y étendent à perte de vue et Pier Giorgio est frappé par la pauvreté des ouvriers. Il multipliera pendant son adolescence les gestes de bienveillance à l’égard de ceux qui souffrent. En 1915, l’entrée en guerre de l’Italie le bouleverse profondément ; se développe alors en lui un grand désir de paix. Il aide les pauvres autant qu’il le peut. Il visite les familles et rassemble du matériel chez les gens bien nantis pour les donner aux nécessiteux. Durant son temps libre, il soigne les malades et visites les hospices pour soutenir les personnes âgées. À la maison, il ne trouve que peu de soutien dans sa foi. Pourtant, Pier Giorgio approfondit sa prière personnelle, notamment celle du rosaire. Il communie tous les jours malgré les inquiétudes de ses parents. Il se pose la question de la vocation sacerdotale, mais il sent que devenir prête, dans l’Italie de l’époque, risque de le couper des plus pauvres et de la société civile.

Dans les années 1920, il étudie pour devenir ingénieur des mines. Les études sont pour lui une vraie corvée et il lui faut beaucoup d’efforts pour rester assis devant son bureau. Pier Giorgio est un hyper actif, il fait partie de toutes les associations : Fédération Universitaire Catholique Italienne (FUCI), Club Alpin Italien (CAO) et surtout, il visite régulièrement les exclus, soigne les malades et soutient les vieillards.

Déjà à l’époque, il impressionne par sa gaité, sa pureté, son humilité, sa simplicité et sa foi. Pourtant, il ne dit mot de ce qu’il fait. Sa volonté de suivre le Christ s’épanouie en 1922, il devient laïc dominicain dans l’église Saint-Dominique à Turin, il prend le nom de frère Jérôme. Il approfondit sa foi par les lectures de saint Paul, saint Augustin et bien sûr Dante Alighieri. Ses lettres se chargent de références à ces auteurs.

Son action ne se limite pas aux bonnes œuvres mais se poursuit dans la politique. Pier Giorgio prend part aux réunions des syndicats catholiques, et aux rencontres des ouvriers. Il s’inscrit au Parti Populaire Italien (PPI) et fût profondément affecté lorsque le parti fasciste de Mussolini entra au gouvernement.

Pier Giorgio meurt subitement, le 4 juillet 1925, à 24 ans d’une poliomyélite foudroyante. À son enterrement, des centaines de personnes se présentent. Alors se révèle l’amour immense de Pier Giorgio, modèle d’Évangile pour chacun.

 

Partir au jubilé avec la pastorale des jeunes

Cet été, la pastorale des jeunes te propose de rejoindre le groupe de Savoie pour aller tous ensemble au jubilé des jeunes à Rome du 26 juillet au 03 août. Du 26 au 28 juillet est proposé de faire un petit parcours en Italie avant d’arriver à Rome le lundi 28. 

Toutes les info sont disponibles ici.

Quelques citations

 

16 décembre 2024, mis à jour le 17 décembre 2024