En arrivant, les enfants écrivent leur prénom sur un collier en cœur qui restera dans la salle après chaque rencontre. Les nouveaux arrivants en cours d’année constitueront leur collier. Cela aide les enfants à se situer dans un lieu et savoir qu’ils sont attendus pour une prochaine rencontre.
I. ACCUEIL :
Un moment important en ce début d’année. Les enfants et les parents disent leur prénom.
Chant : refrain de Christophe Maé « il est où le bonheur il est où »
Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?
Il est où le bonheur, il est où ?
Il est où ?
Paroliers : Christophe Martichon / Paul Ecole
Paroles de « Il est où le bonheur » © Warner Chappell Music France
« Aujourd’hui nous nous retrouvons pour partager un bon moment ensemble, entre amis, avec nos familles, et avec Dieu qui peut être aussi notre ami. Quand on a un ami, est-on heureux ?
Qu’est-ce qui me rend encore heureux ? Et si on jouait pour savoir ce qui nous rend heureux ? »
La roue du bonheur (en pièce jointe) . dialogue parents et
I. Temps de la Parole
« Vous savez que dans un livre que l’on appelle l’Evangile, Jésus nous parle de Dieu son Père.
Les gens aiment écouter Jésus. Jésus raconte la grande promesse de Dieu : le bonheur. Il explique comment Dieu nous propose d’être heureux » Voici la vidéo de Théobule
Un parole possible pour les parents :
« Parents, qu’est-ce qui nous rend heureux » ?
Les parents peuvent prendre un temps entre eux pour réfléchir à cette question, puis autour de l’évangile des Béatitudes, lu le jour de la Toussaint : Matthieu 5, 1-12
Jésus répète à plusieurs reprises « heureux »…Cette longue liste peut sembler surprenante et déstabilisante !
Mais Jésus veut nous obliger à regarder le monde, les hommes et nous –mêmes avec un autre regard ! Jésus nous invite à ne pas vouloir dépendre exclusivement de nos biens, à savoir adoucir nos cœurs, à pardonner, à aimer la justice, à donner et à se donner sans compter… à avoir une attitude de vie compatible avec notre attitude de cœur, à être bienveillant et respecter l’autre…
Parole possible avec les enfants :
« Heureux ». C’est un mot que l’on entend souvent dans la bouche de Jésus. Jésus veut nous dire qu’être heureux c’est être proche de Dieu. Dieu est toujours là pour nous accompagner dans notre vie dans les bons moments, comme dans les moments de peine.
Des hommes et des femmes, depuis très longtemps jusqu’à encore maintenant, partagent autour d’eux la joie, l’amitié, et cherchent à apporter la tendresse de Dieu à tous les hommes. Ces personnes, on les appelle « des saints ».
Présenter le calendrier liturgique de l’année et mettre en valeur la période de la Toussaint. Exemple d’un calendrier liturgique dans « Me voici Seigneur » Mame.
Découvrons la vie d’un saint, de St François d’Assise. Il a vécu il y a très longtemps, du temps des châteaux forts…
Trouver des illustrations de St François et raconter :
« Assise » est une charmante petite ville d’Italie, installée au milieu des vignes et des oliviers.
C’est là que naît François à l’époque des châteaux forts et des chevaliers, au Moyen-âge.
François grandit à Assise où sa famille vit dans la richesse. Devenu grand, François aime faire la fête. Il s’habille de vêtements en soie de toutes les couleurs, il danse et il chante. Il veut devenir chevalier.
Mais en même temps la vie n’est pas facile. C’est la guerre entre les villes voisines. François part défendre sa ville mais il sera fait prisonnier. Il tombe gravement malade. A sa sortie de prison, il est changé par l’épreuve qu’il vient de vivre. Il sent que la vie qu’il menait jusqu’à maintenant ne le rend pas vraiment heureux !
Un jour en lisant l’Evangile, il comprend combien Dieu l’aime ; il décide de servir Dieu directement en devenant le plus petit, le plus pauvre, le plus obéissant possible, comme Jésus lui-même. Il décide de passer sa vie à aimer toutes les créatures de Dieu : les humains, la nature, les animaux ! Il annonce aux gens des messages de joie, d’espoir, d’amour contenus dans la Bible. Il se bat contre les injustices, il va toujours vers le plus pauvre. Il parle aussi aux fleurs des champs en leur disant de louer Dieu avec leurs jolies couleurs. Il demande à ses frères, les oiseaux, de chanter pour Dieu… car il pense que toute la Création est une fille de Dieu et forme une grande famille.
Voir le suite du déroulement ainsi que les documents en pièces jointes.