Pèlerinage du Puy-en-Velay 2024 !
Le Pélé du Puy est LE rendez-vous des étudiants et jeunes pros des diocèses d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Samedi 7 avril, 7h, Chambéry.
Les jeunes savoyards se rassemblaient à La Cassine. Ils attendaient le bus en partance d’Annecy.
7h. Tout le monde dans le bus. Les Savoyards et Haut-Savoyards ne formaient plus qu’un. La route des deux Savoie.
Le trajet a été animé par l’équipe de Chambéry. Madeline au micro, entre blagues et rigolades, a mis l’ambiance. Père Paul a, quant à lui, ramené un peu de calme et de réflexion spirituelle en ce début de pèlerinage. Les jeunes pèlerins ont également pu s’exprimer et s’écouter autour de témoignages. En effet, parmi eux, il y en avait qui participaient pour la deuxième voire la troisième fois au « Pélé du Puy ». Pour d’autres, c’était une grande découverte.
10h45, Lavoûte-sur-Loire. Début de la marche.
Le « Pélé du Puy » rassemble les différents diocèses de la région et est porté par les Pastorales des Jeunes et des Vocations de la province. Le samedi, chaque diocèse marche sur sa propre route. La route des deux Savoie allait de Lavoûte-sur-Loire jusqu’à Saint Paulien. Une petite dizaine de kilomètres attendait les jeunes. Une marche sympathique entre plaines et forêts, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages mais, il faisait bon.
Après la pause repas bien méritée et quelques kilomètres, père Vincent, père David (Annecy) et père Paul accompagnés par Louis, séminariste, ont célébré la messe en plein air.
17h, Saint Paulien, Festival.
Les routes des différents diocèses menaient toutes à Saint Paulien. À leur arrivée, les jeunes marcheurs ont été accueillis par les « Volyontaires » (équipe de bénévoles du diocèse de Lyon). Ils se sont vu offrir le goûter et on a retrouvé des forces pour le festival.
Pendant ce temps de festival, les jeunes ont pu se défouler grâce aux parties d’ultimate et de foot, ou encore en musique avec les danses priantes d’Israël de p. Paul. D’autres, avides d’activités plus calmes, ont apporté leur touche artistique à la fresque géante ou encore ont fait des jeux de société.
Différentes catéchèses et ateliers spirituels, animés par les évêques et religieux ont accueilli les jeunes pèlerins qui voulaient nourrir et approfondir leur foi.
18h30, repas.
Cette année, pas de saucisses lentilles, mais à la place, poulet basquaise et riz.
20h30, la veillée.
Après avoir réuni tous les jeunes dans le gymnase, p. Étienne du diocèse de Lyon a pris la parole pour présenter tout le travail réalisé pour organiser ce pélé, mais aussi à expliquer le thème du pélé du Puy 2024 « Je suis le Vivant ». La veillée s’est suivie par le spectacle de Léocadie « « Yé soui el vivant » (ou « Il est où Luc ») ». Ensuite, les pèlerin ont passé un beau moment en musique grâce au groupe haut-savoyard Trinité et un temps d’adoration.
Dimanche 7 avril ou « Dimanche de la Miséricorde ». 5h45 réveil.
6h15, petit déjeuner.
Tout comme le repas de la veille, le petit-déjeuner a été servi par la fédération des associations sportives et culturelles de Saint-Paulien.
7h15, laudes.
Toujours accompagnés par le groupe Trinité, les pèlerins ont rechargé leurs batteries spirituelles et énergétiques tous ensemble en chantant et en dansant.
8h. En route vers la cathédrale du Puy-en-Velay.
Les 650 jeunes ont formé plusieurs groupes pour marcher sur les sentiers dans la joie et la bonne humeur. Sur la route, ils ont passé trois portes.
- La porte de La Rencontre, pour discuter avec ses frères et sœurs de marche, apprendre à se connaître.
- La porte du Silence, pour prendre le temps de faire silence, de méditer tout ce qui a été dit, vécu, entendu pendant le week-end.
- La porte du Chapelet, invités à se mettre en petits groupes, les pèlerins ont pu prier le chapelet plus facilement.
13h, le Puy-en-Velay.
Enfin ! Notre-Dame de France. Cette fois-ci elle était toute proche. Après plus de 13 kilomètres de marche plus ou moins fatigants pour certains, l’effort est terminé.
Après avoir pique-niqué, tout le monde s’est remis en marche, pour faire la procession dans la ville. Les évêques, religieux et les pèlerins marchaient tous en chantant dans cette ville pleine de charme. Le dernier virage au détour d’une maison puis apparaît la majestueuse cathédrale Notre-Dame du Puy.
15h30. Messe à la cathédrale du Puy.
Le pèlerinage s’est terminé par la messe, un moment de communion et de partage après une marche spirituelle et physique. Les jeunes ont eu l’occasion de se nourrir spirituellement à travers la prière, la réflexion, la camaraderie et les activités proposées tout au long de ce week-end de pèlerinage.