Proposition pour le dimanche 24 mai 2020

Quelques idées pour vivre la liturgie du dimanche en famille

Dimanche 24 mai 2020 – 7e dimanche de Pâques

Nous sommes entre l’Ascension et la Pentecôte. Nous faisons l’expérience des apôtres qui viennent de voir Jésus s’en aller vers le ciel et qui restent dans l’attente de la venue de l’Esprit Saint. Le livre des Actes nous rappelle combien les apôtres restent fidèles à la prière. L’Evangile du jour met en lumière toute la mission de Jésus : nous sauver, nous donner la vie éternelle qui est une question de foi.

En ce dimanche, prions avec le psaume du jour sous forme de Lectio Divina :

(Le livre des psaumes n’est pas un « livre » mais une collection de 150 prières écrites très tôt dans l’histoire du peuple d’Israël. Ils abordent donc des joies et des peines de la vie, en termes suffisamment généraux pour que d’autres personnes se les approprient. Dans ces circonstances, on comprend que les psaumes soient tous associés au culte. C’est en effet dans le culte qu’on remercie Dieu ou qu’on le prie au moment de l’épreuve. Ainsi, soit qu’un psaume ait été composé par des « laïcs » ou écrit directement par les prêtres, il a traversé les siècles parce qu’il a été relu et chanté par de nombreuses autres personnes au long des siècles.)

1. Que dit ce texte ?

2. Que me dit ce texte ?

3. Que vais-je dire au Seigneur ?

Psaume 26 (27)

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?

Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche :

Habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

Ecoute, Seigneur, je t’appelle ! Pitié ! Réponds-moi !

Mon cœur m’a redit ta parole : « Cherchez ma face. »

1. Que dit ce texte ?

La confiance en Dieu qui est le salut. La confiance en Dieu dans toutes les situations de tristesse ou de joie, de lumière ou de nuit. Ma lumière, mon salut. Le rempart de ma vie. L’hébreu utilise beaucoup d’image : on imagine aisément le rempart comme une barrière contre le mal, cette lutte contre le malheur, le péché, la solitude… La demande de prière, le désir de vivre avec la Seigneur est criante d’espérance.

Et toi comment comprends-tu ce texte ? Tu peux échanger avec une autre personne de ta famille, cela sera encore plus riche ! Il y a peut-être des expressions que tu ne connais pas bien.

2. Que me dit ce psaume ?

Jésus a prié ce psaume. Habiter la maison du Seigneur : Cela fait penser au désir de Jésus qui reste au temps lors de son premier pèlerinage à Jérusalem, à l’âge de 12 ans : Il leur dit : « comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » (Luc 2,49)

La prière reste un moyen de relation très intime avec le Christ. Que représente la prière pour toi ?

Et toi, qu’en penses-tu ? Que te dit ce psaume ? Des mots qui te touchent ? Tu peux enrichir ta réflexion avec ton « prions en Église Junior » sur les autres textes de ce dimanche.

3. Que vais-je dire au Seigneur ?

Écris une belle prière sur ton carnet de vie, un beau dessin que tu mets dans ta chambre. Ainsi chaque soir de la semaine, tu pourras dire au Seigneur tes joies de la journée, tes peines, tes espérances. « Seigneur, tu es mon rempart ! »

« Bonne semaine sous le regard du Seigneur !

22 mai 2020, mis à jour le 12 juin 2020