Parler de l’Esprit Saint aux petits : la Pentecôte

Une rencontre pour que les plus jeunes enfants vivent la Pentecôte

Une rencontre parents et enfants à partir du chevalet Trésors de Dieu en famille

La visée est de découvrir que Jésus, mort et ressuscité, nous envoie l’Esprit saint, le souffle de vie de Dieu. L’Esprit nous aide à continuer à vivre et avancer sur le chemin que Jésus nous a montré. Animés par l’Esprit, nous formons la famille des chrétiens. L’Esprit nous envoie annoncer et témoigner de son amour, il nous donne la force de nous aimer les uns les autres, pour vivre ensemble dans la paix. 

Vous trouverez les outils sur le site de Trésors de Dieu en famille. Voici en quelques lignes les moments clés. 

Conter l’histoire de la maison qui permet de mettre en valeur tout ce qui exprime quelque chose du souffle de vie qui nous anime. Un mime des expressions peut compléter. L’enfant peut fabriquer sa maison et représenter les personnes de la famille. 

Il est important de mettre en valeur un visuel pour aider les enfants à s’imprégner du thème de la Pentecôte. Le visuel est à déployer au fur et à mesure de la rencontre. 

Demander aux enfants quand est-ce que nous n’avons pas trop envie de jouer, de rire, d’aller vers les autres ? Pour ensuite faire le parallèle avec les apôtres à la mort de Jésus. En déposant les apôtres devant la maison (sans clocher), raconter ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte d’après le récit des Actes des apôtres 2,1-32.

Il est précieux de faire mimer les enfants pour vivre le récit et ainsi accentuer le ressenti des apôtres. En approchant leur propre maison et leur famille créées en début de séance les enfants se rendent compte que c’est pour eux aussi aujourd’hui cette bonne nouvelle. 

Rajouter le clocher et faire un temps de prière. 

3 avril 2020