Histoire des JMJ

Qu’est-ce que les JMJ ?

Les JMJ ont été créées en 1985 par le Pape Jean Paul II, un grand ami des jeunes, et depuis 2014 un des saints patrons des JMJ. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont une formidable aventure spirituelle et humaine. Depuis leur création, les JMJ ont bien évoluées et sont devenues un véritable festival de la jeunesse, à la fois spirituel et culturel, qui se clôture dans la messe présidée par le Pape. Des millions de jeunes y ont participé sur les 5 continents ; cela a changé leur vie et leur regard sur le monde. Les JMJ permettent à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier, de prier ensemble, d’écouter les enseignements du Pape, de recevoir les sacrements, de participer à des événements artistiques, sociaux et même sportifs. Avec une identité clairement catholique, elle est ouverte à tous, qu’ils soient proches ou éloignés de l’Église.

Le thème de ces journées est choisi par le Pape. Il écrit également aux jeunes un message dont le contenu est approfondi lors des rencontres dans les paroisses. Le thème des JMJ à Lisbonne en 2023 était : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 38).

L’historique des JMJ

En 1984, le pape Jean Paul II invitait les jeunes à se rassembler à Rome, afin de célébrer un jubilé spécial pour la jeunesse. Ce premier rendez-vous rassembla près de 300 000 jeunes. A cette occasion, Jean-Paul II leur confia la Croix de l’Année Sainte, devenue ensuite la Croix des JMJ. En 1985, déclarée année internationale de la jeunesse par l’ONU, 450 000 jeunes ont participé, à Rome, à un rassemblement sur un thème tiré de la première lettre de Pierre : « Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance. » (1P 3, 15).

Depuis ce temps, les JMJ ont eu lieu tous les 2 ou 3 ans, soit en Europe soit sur un autre continent, dont Paris en 1997, Rome en 2000, Cracovie en 2016 qui ont été les derniers JMJ en Europe avant ceux de Lisbonne qui se préparent.

Nous sommes de nombreux adultes à avoir été marqué par notre expérience des JMJ en tant que jeune. Nous sommes heureux de travailler à cette nouvelle édition pour permettre aux jeunes d’aujourd’hui d’y aller et de vivre l’expérience forte qu’ils sont appelés à vivre autour du thème « Marie se leva et parti en hâte ».

12 octobre 2022, mis à jour le 13 octobre 2023