Eveil à la foi : « de l’Ascension à la Pentecôte »

déroulement maison

Déroulement maison « éveil à la foi »

Que vois-tu sur l’image ?
Le ciel, une colline, une route, des villages, des personnages…

Que font les personnages ?
Un des personnages regarde le ciel ; un autre semble l’attendre ; les autres sont en route ; ils descendent la colline pour se diriger vers les villages alentour.

A quel épisode de la vie de Jésus se rapporte cette image ?
Il s’agit de l’Ascension de Jésus : « Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. ». Le récit se trouve dans les Actes des Apôtres au chapitre 1.

Explications : Une Ascension, c’est une montée vers les sommets.
L’Ascension de Jésus, c’est sa montée vers Le Père.
Dans la Bible, « monter aux cieux » signifie entrer dans la gloire et l’amour de Dieu.
Jésus est avec Dieu. C’est aux disciples d’agir sur terre désormais ! C’est aux disciples d’aller annoncer la Bonne Nouvelle !

Sur l’image, le chemin que vont prendre les disciples est-il droit ?
Non ! Le chemin est plein de virages.

Qu’est-ce que cela peut signifier pour les disciples ?
Le chemin ne va pas être facile. Il leur faudra du courage, de la patience, de la persévérance,…

Seront-ils seuls sur le chemin ?
Non ! Jésus a promis de rester avec eux. En plus, Dieu donne toujours son Esprit Saint aux hommes pour les guider, les pousser en avant, les porter,… (L’oiseau de l’image ?)

- Mets de belles couleurs sur le dessin.

L’Esprit Saint nous rappelle la fête de la Pentecôte que l’Eglise célèbre.

Jésus explique à ses disciples que même s’ils ne le voient plus de leurs yeux, il ne les abandonne pas. Il va leur envoyer la force de son Esprit saint pour les accompagner partout où ils iront pour annoncer cette nouvelle. Comme il le fait pour les Apôtres, Jésus nous accompagne dans nos vies même si nous ne pouvons pas le voir.

- Dans ton cœur, sens-tu la présence de Jésus en toi ? Sens-tu cette joie qui t’anime quand tu pries, quand tu aides tes ami (e)s, quand tu fais une action qui provoque de la paix autour de toi ? Prends un moment de silence pour ressentir tes émotions.

Tu peux regarder une vidéo qui te raconte tous ces moments : https://youtu.be/F2iEcZJkVy8

A partir de ce triple évènement (Résurrection Ascension Pentecôte) qui n’en fait qu’un, même si nous les fêtons séparément pour nous donner plus de joie et pour nous permettre d’admirer ce mystère sous plusieurs aspects, nous vivons les temps nouveaux.

- Et toi, comment te sens-tu témoin de la joie de cette Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité ?

Comme la montgolfière qui s’envole avec le souffle chaud du feu, l’Esprit Saint nous donne de la joie, de l’élan pour faire de belles actions, de beaux sourires, afin de répandre l’amour de Jésus que nous avons entendu parler. Mets de belles couleurs sur la montgolfière qui te font penser à l’amour de Jésus qui te donne des ailes pour t’envoler vers les autres.

30 avril 2020, mis à jour le 22 mai 2020