Découvrir Abraham : épisode 5

Abraham est visité…

 

Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon Seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez qu’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds et vous vous étendrez sous cet arbre…

Abraham est sous la tente, la chaleur est forte, il s’est mis à l’ombre, un peu en retrait… et soudain, il lève les yeux, et aperçoit trois visiteurs !!! mais il dit « mon Seigneur ! » Pour les chrétiens, ce texte annonce déjà un Dieu qui est trois personnes. Abraham est très heureux de cette visite, et comme toute personne vivant dans le désert, il offre l’hospitalité à ses trois visiteurs. L’hospitalité est très importante à l’époque d’Abraham, tout visiteur doit être bien accueilli, à cette époque on faisait même cuire sur une pierre, une galette de farine… en fait on offrait déjà du pain… on peut y voir aussi les premiers signes de l’Eucharistie…

Et toi comment accueille tu le Seigneur ? Des fois il est difficile de lui parler, tu ne sais pas très bien comment commencer… alors pourquoi ne pas faire un beau signe de la croix, en pensant aussi aux trois visiteurs d’Abraham… Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Pas question de faire cuire du pain sur une pierre, mais peut-être faire silence, pour signifier à Jésus que ton cœur est prêt à l’accueillir… oui, offre l’hospitalité au Seigneur, et tu vas voir, les mots pour lui parler vont venir tout doucement…

1er décembre 2020